Ça y est, les beaux jours sont arrivés ou du moins ne vont pas tarder ! Et avec eux arriveront les températures plus chaudes ! Il va devenir indispensable d’aérer et ventiler votre serre de jardin pour protéger vos plants de la chaleur. On vous explique pourquoi et comment faire.

Pourquoi aérer sa serre de jardin?


L’aération est l’un des gestes essentiels des cultures sous serre.

1. Je régule la température

Une bonne aération permet en premier lieu de réguler la température de votre serre de jardin. Bien qu’un des avantages d’une serre soit de maintenir la chaleur, les plantes qui y poussent ne résisteront pas à de trop fortes températures. En effet, leurs tissus se resserrent, se fragilisent et finissent par se fissurer. Des chaleurs trop élevées favorisent aussi la pourriture et le flétrissement des tiges.

2. Je contrôle l’humidité

Le système d’aération sera votre meilleur allié pour contrôler l’humidité à l’intérieur de votre serre de jardin. Un surplus d’humidité crée de la condensation favorisant le développement de moisissures et, par conséquent, de maladies pour vos plantes. Sachez d’ailleurs que le taux d’humidité idéal se situe entre 60 et 80%. Et c’est en ouvrant régulièrement les ouvertures que vous pourrez le conserver.

3. Je temporise le taux de CO2

Une serre mal ventilée aura aussi un taux de CO2 trop élevé. Ce dioxyde de carbone perturbera la photosynthèse ainsi que le développement de vos plantations et leur rendement sera alors beaucoup moins important. Assurez-vous donc que vos plantes aient un apport régulier en oxygène frais.

Comment aérer efficacement sa serre?


Pour commencer, il faut connaître les meilleurs moments pour ventiler votre serre. Le printemps et l’automne sont les saisons durant lesquelles il est le plus important d’aérer. Il est également idéal de le faire tôt le matin et le soir, soit les moments de la journée où la température extérieure et celle de votre serre sont les plus éloignées. Cela tombe bien, ce sont les moments où nous sommes le plus souvent à la maison !

La taille de la serre de jardin influe aussi sur le temps de ventilation. Plus la serre est grande, plus cela prendra du temps, alors que quelques minutes suffisent pour une petite serre. Notez que pour une serre de taille importante, un minimum de 30 minutes est nécessaire pour renouveler complètement l’air.

Dans l’idéal, la température de votre serre doit être comprise entre 22 et 24°C. Si le thermomètre dépasse ces valeurs, vous pouvez ouvrir votre serre pour faire baisser la température. Il en va de même si le taux d’humidité est trop important.

Quelles installations pour l’aération d’une serre de jardin?

Pour bien ventiler votre serre, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Premièrement, les lucarnes de toiture sont indispensables pour que la sortie de l’air chaud se fasse correctement. En ajoutant des lucarnes latérales, le brassage de l’air se fait naturellement vers le haut. Et pour toujours plus de circulation de l’air, il est aussi possible d’ajouter des portes-moustiquaires à l’entrée de votre serre !

Pour faciliter l’utilisation de toutes ces ouvertures, il existe différents systèmes. Par exemple, les ouvertures automatiques de lucarnes déclencheront l’aération sans votre intervention. Quel confort au quotidien, n'est-ce pas ? Vous pouvez également utiliser des vérins avec manivelles pour ouvrir les lucarnes qui se trouvent en hauteur.

Enfin, n’oubliez pas que l’aération doit toujours être accompagnée d’un système d’ombrage. En effet, il protègera vos plantations de la lumière, qui s’abîmeront si elles sont trop exposées. L’ombrage a, d’ailleurs, lui aussi un rôle de barrière contre la chaleur en empêchant le soleil d’entrer dans la serre.


Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour bien ventiler votre serre et attaquer la saison chaude en toute sérénité !