Que planter en automne dans ma serre de jardin ?



L’automne est là ! Les feuilles tombent, le temps se rafraîchit… le moment est venu de retourner dans votre serre et commencer à planter ! Par temps de pluie, une bonne soupe avec les légumes du jardin ça donne envie, n'est-ce pas ? Voici une petite liste des fruits et légumes à planter en automne dans votre serre de jardin ! 

Quels fruits et légumes planter sous serre en automne ? 

Pour les semis et plantations en automne, il vous faudra sélectionner des fruits et légumes qui préfèrent les températures douces. 

Les pois : il vous suffit de préparer des semis en godet pour une meilleure plantation. Le début de l’automne est d’ailleurs le meilleur moment pour semer vos pois car ces derniers adorent quand la terre est encore un peu tiède suite à un été très chaud ! Vous pourrez les récolter dès le mois de mai. 

La mâche et la roquette : elles sont aussi à planter rapidement à l’arrivée de l’automne. Pour la mâche, comptez une plantation 4 à 8 semaines avant les premiers gels. Ces deux salades demandent un arrosage très régulier qui permettra de récolter dès le mois suivant

Les radis : octobre sera la limite pour les planter sinon, il faudra attendre février ! Comptez sur une récolte à partir de novembre. 

Les échalotes, oignons et ails : pour assaisonner vos plats au printemps prochain, pensez à faire vos semis dès octobre. 

Les épinards : les graines d’épinards détestent la sécheresse, pensez donc à faire vos semis dans un terreau bien consistant. À la récolte, ne les arrachez pas : c’est un légume qui repousse très facilement après avoir été récolté ! 

Les poireaux : pour ces plants, n'oubliez pas de prévoir une profondeur de terre suffisante pour qu’ils puissent pousser et devenir assez grands ! Vous pourrez les déguster dès avril ! 

Les navets, rutabagas, panais : dans la liste des légumes rares dans nos assiettes, ces derniers restent néanmoins délicieux. On vous invite à les ajouter dans vos semis d’automne

Pour les fruits, les périodes automnales et hivernales sont plus délicates car ces plantations demandent beaucoup de soin et supportent généralement mal le froid. Vous pourrez cependant préparer en avance votre printemps et votre été avec quelques espèces qui peuvent survivre dans un climat doux. 

Les cerises : il est conseillé de planter votre cerisier en automne pour favoriser son enracinement. Votre arbre profitera ensuite de l’ensoleillement du printemps pour donner des fruits en été ! 

Les mûres et fruits des bois : si vous n’avez pas pu planter vos fruits rouges au printemps, il est possible de le faire en automne au lieu d’attendre un an, profitez-en ! N’hésitez pas non plus à installer des palissages (support servant à fixer les branches d’un arbre fruitier) pour faire grandir vos arbustes et augmenter la production de fruits. 

La rhubarbe : comme pour les poireaux, pensez à creuser assez profond au moment de planter vos plants de rhubarbe afin qu’ils deviennent assez grands. Optez plutôt pour une plantation au printemps si vous vivez dans une région avec des hivers très rigoureux. 


Entretenir sa serre et ses plantes en automne 

Jusqu’à fin novembre, la température va de plus en plus baisser. Il va alors être temps de passer votre serre en mode hiver, de préparer vos cultures et vos plantes afin qu’elles survivent au froid. 

En octobre : vos arbres à agrumes tels que les orangers, citronniers et clémentiniers supportent difficilement les premiers gels. Octobre est le mois idéal pour les rentrer dans votre serre. De même, rentrez toute plante fragile comme les cactus et les plantes grasses. 

Il vous faudra aussi traiter vos arbustes à fruits (framboisiers, groseilliers…) pour éviter la pourriture ou la rouille. Pour cette opération, vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise ou tout autre produit que l’on trouve dans les magasins spécialisés. 

Si le temps a été clément jusqu’ici, certains de vos plants auront encore quelques légumes à vous offrir (comme les carottes par exemple). Récoltez les tous avant les premières gelées et stockez-les bien dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. 

Enfin, avant les premières nuits froides, vérifiez bien votre stock de film à bulles. En effet, si vous êtes dans une région où l’automne est déjà froid, vous pouvez dès à présent l’installer sur les parois de votre serre de jardin. Dans le même temps, si vous disposez d'un système de chauffage, vérifiez son bon fonctionnement


En novembre : si votre serre est équipée d’une aération automatique, il est temps de la supprimer et de passer au manuel. Vous devrez de temps en temps, au cours des prochains mois, aérer votre serre pour éviter que la moisissure s’installe.

Au niveau des cultures, novembre est le moment d’hiverner les géraniums et éviter qu’ils gèlent. Coupez les tiges à quelques centimètres du collet, retirez les feuilles ainsi que les fleurs fanées et coupez un peu les racines avant de les rempoter dans leurs jardinières. 

Du côté des légumes, l’automne est le moment idéal pour cultiver du poireau perpétuel et profiter de gousses fraîches tout l’hiver ! Et ce légume est idéal car il ne craint pas le gel !  

Enfin, si vous disposez de plantes en pleine terre, protégez-les du froid grâce à des fougères, des aiguilles de pin ou de la paille à disposer à leur pieds. Cela les gardera au chaud. 


Vous disposez maintenant de toutes les informations pour vous occuper de vos cultures durant la période automnale et bien préparer votre serre pour l’arrivée de l’hiver !