La serre est une solution très pratique pour beaucoup de jardiniers : elle leur rend de grands services tout au long de l’année. Cependant, il y a des paramètres à prendre en compte pour bien réussir ses cultures : la température en est un. Trop chaude ou trop froide, elle peut rapidement devenir un frein dans le développement de vos plantations, voire même les mettre en péril.

En été, comment limiter l’apport de chaleur sous ma serre ?

Dans une serre, l’atmosphère peut très rapidement se transformer en vraie fournaise en été. C’est pourquoi, votre objectif sera de maintenir la chaleur en dessous des 35°C.
Avec quelques astuces relativement simples, vous devriez pouvoir baisser facilement la chaleur dans votre serre.

Astuce n°1 pour l’été : faire circuler l’air

Le premier réflexe est d’ouvrir au maximum : portes et fenêtres. Cette technique va vous permettre de faire circuler l’air et de rafraîchir l’intérieur de votre serre. Nous vous recommandons donc, de maximiser les ouvertures dans votre serre, au minimum 2 pour créer un courant d’air.

Pour cela, installez des lucarnes de toiture, des lucarnes de paroi ou des jalousies de façon à pouvoir aérer rapidement et facilement votre serre. Et avec un système d’ouverture automatique, votre quotidien sera grandement amélioré.


Astuce n°2 pour l’été : réguler l’entrée des rayons du soleil

Pour réduire la température de votre serre, vous pouvez aussi réguler l’impact des rayons du soleil sur vos parois. Optez pour des toiles d'ombrage : faciles à poser, elles vous seront d’un grand secours pour limiter la température intérieure de votre serre de 10 à 12°C.

En hiver, comment lutter contre le froid dans ma serre ?


En hiver, les grands froids peuvent sérieusement abîmer vos cultures. En effet, la plupart des plantes placées sous une serre ne supportent pas les températures inférieures à 0°C : il est donc nécessaire de les protéger du gel à tout prix. Les rentrer dans votre serre est déjà une très bonne étape, mais vous pouvez faire davantage, grâce à des solutions faciles à mettre en place.

Astuce n°1 pour l’hiver : ajouter de l’isolation

Il est possible d’installer provisoirement un isolant thermique à l’intérieur de votre serre. Optez pour l’incontournable papier à bulles : abordable et facile à installer, il sera votre meilleur allié durant cette saison froide. A fixer sur les parois de votre serre, il protégera vos plantations tout l’hiver ! Et si vos plants ne sont pas directement en contact avec la terre, vous pouvez également installer des plaques de polystyrène pour isoler votre sol.

Astuce n°2 pour l’hiver : installer un chauffage d’appoint

Pour les plantes qui supportent vraiment très mal le froid, le chauffage d’appoint peut être une solution ! Il existe, en effet, de nombreuses sortes de chauffages qui nécessitent peu voire pas d'installation spécifique.

Le chauffage à gaz par exemple, est très pratique puisqu’il n’a pas besoin d’installation particulière. Malheureusement, cette solution reste très polluante et ne convient donc pas à tout le monde.

D’autres alternatives comme un système de câble chauffant électrique, permet de réchauffer vos cultures au sol, ou alors des nappes chauffantes s’installant, quant à elles, en dessous de vos cultures en pots. Équipés d’un thermostat, ces équipements vous permettent de surveiller la température de vos serres facilement.

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour protéger vos plantations des aléas météorologiques, … Pensez à contrôler régulièrement la température intérieure de votre serre !