Aménager votre serre comme une véritable pièce de vie au coeur de votre jardin

Contrairement à ce que l'on peut penser, une serre n'est pas obligatoirement faite pour le jardinage. Si vous n'avez pas la main verte, il existe de multiples possibilités pour transformer votre serre en un espace de vie à part entière. En voici quelques-unes.


Transformer sa serre en salon

Rien de tel qu'une serre pour se détendre à l'abri du froid et du vent dans son jardin. Pour transformer votre serre de jardin en un espace chaleureux, vous pouvez l'aménager avec des matières naturelles pour rappeler sa fonction première et lui permettre de ne faire qu'un avec le décor. Quelques fauteuils, en osier ou en rotin par exemple, et plaids rendront votre espace confortable et cosy. Ajoutez des coussins et une petite table : et voilà le coin parfait pour boire une tasse de thé ! 

Pour une ambiance encore plus nature, ne lésinez pas sur les plantes. Elles structurent les différents espaces de votre serre de jardin et donneront une impression encore plus apaisante. 

 


Faire de sa serre de jardin un espace dinatoire

Une serre de jardin est un endroit idéal pour un repas entre amis ou en famille. En plus de capter la lumière, elle apportera de la chaleur pour les journées plus fraîches du printemps et de l'automne. 

Pour en faire un coin repas, installez-y des éléments aux couleurs de votre jardin. Une longue table et des bancs en bois donneront une atmosphère champêtre à votre nouvelle pièce de vie. Tout mobilier de jardin est le bienvenu à l'intérieur de la serre, pour accentuer l'esprit naturel : du hamac au rocking-chair, en passant par la balancelle.

 

Installez également un bon éclairage pour veiller tard dans la nuit et ajouter un peu de féérie lors de vos soirées. En les reliant à des prises extérieures, il est possible d'installer tous styles de luminaires : des guirlandes lumineuses, des luminaires pendants, ou encore des lampadaires vintage. Il est même possible d'installer des lumières fonctionnant avec des panneaux solaires. Et pour une atmosphère relaxante, pourquoi ne pas opter pour des lanternes à LED ? 

Si votre serre le permet, n'hésitez pas à y installer des meubles de rangement afin d'y entreposer des couverts et créer une vraie dépendance à votre maison !


Changer sa serre en abri de piscine ou de spa

L'avantage d'installer un spa, une piscine ou même un bassin dans votre serre de jardin est qu'il sera chauffé naturellement dès que le soleil fera son apparition. La piscine ou le spa sera abrité toute l'année et vous ferez de grosses économies pour son chauffage. 

Pour l'ambiance de votre espace bien être, c'est encore à vous de jouer ! Avec quelques plantations et arbrisseaux exotiques, vous aurez l'impression d'être en vacances dans les tropiques, même en étant à quelques pas de la maison ! A l'inverse, si vous souhaitez une ambiance plus zen, préférez les plantes comme les cactus, les monstera ou encore du lierre retombant auxquels vous pourrez aussi y ajouter des créations en macramé et des coussins : le tout dans des tons crème et clairs. 


Utiliser sa serre de jardin comme atelier de bricolage ou atelier d'art

Il est parfois difficile de trouver un espace dans sa maison à allouer au bricolage ou à la création. Si vous manquez de place dans votre maison et que vous ne souhaitez pas faire de gros travaux : la serre de jardin est la solution parfaite ! Il sera, de plus, très facile de laisser libre court à sa créativité avec un environnement naturel dans cet espace tourné vers l'extérieur. Vous ne pensez pas ? 

Vous pouvez y aménager un établi et quelques étagères, en bois ou dans un style plus industriel. Ajoutez-y votre matériel, vos outils et quelques végétaux et il ne vous reste plus qu'à laisser parler votre inspiration florissante. 

La serre est aussi le lieu parfait pour créer ses compositions florales ou des boutures pour votre jardin extérieur. 


Comment équiper sa serre de jardin pour en profiter au mieux ? 

Pour pouvoir profiter de sa serre à tout moment de l'année, été comme hiver, installer quelques équipements peut s'avérer très utile ; 

  • L'aération : Lors des journées d'été, il peut faire très chaud dans une serre. Pour que vous puissiez passer du temps dans votre espace sans que cela ne devienne désagréable, vous allez avoir besoin de l'aérer. Pour cela, n'hésitez pas à ajouter des lucarnes avec ouvertures automatiques en toiture et en parois afin de faire circuler l'air et de réguler la température
  • L'ombrage : De la même manière, protéger votre serre du soleil peut être plus que bienvenu pendant les chaudes journées. Les voiles d'ombrage limiteront la lumière de passer et donc la chaleur de s'installer dans votre serre de jardin. Pour une ambiance encore plus "comme à la maison", vous pouvez également accrocher vous-même de jolis tissus
  • Le chauffage : Pour chauffer votre serre de jardin, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Tout d'abord, vous pouvez installer des câbles chauffants qui seront enterrés, ce qui permettra d'apporter de la chaleur tout en étant invisible. Une autre option est d'équiper votre serre d'un chauffage à pétrole, électrique ou encore d'un poêle à bois. En plus de chauffer la pièce, il donnera une atmosphère très chaleureuse pendant les après-midi d'hiver. 

Serres Lams vous propose une serre adaptée à chacune de vos envies.
Retrouvez-les sur notre boutique en ligne !