Quelle température idéale pour votre serre ?

Savez-vous que la température de votre serre doit être adaptée à ce que vous souhaitez faire pousser ? Légumes, fruits, plantes vertes ou exotiques : leur environnement idéal n’est pas le même pour tous. On vous aide à trouver la température parfaite pour votre serre !

Les différents climats possibles pour une serre

La serre froide : La température idéale pour une serre froide se situe entre 10 et 15°C.
Il s’agit d’une serre non chauffée, sa température peut éventuellement être négative en hiver et dépasser les 35°C en été ! Dans cette serre, les plantes sont protégées des intempéries, du vent, de la pluie ou de la neige : le plus important en hiver étant que la température reste plus chaude à l’intérieur de la serre qu’à l’extérieur. Vos légumes et plants peuvent tout de même profiter de la lumière et de la chaleur naturelle du soleil, ce qui les aident à se développer à l'abri du gel.

Au niveau des cultures et des plantes, voici ce que vous pouvez installer dans une serre froide :
- les légumes et fruits dits “rustiques”, comme les radis, les choux-fleurs, les brocolis, la laitue, la tomate, ou les épinards.
- les plantes exotiques et certaines cactées

Comme la serre froide ne dispose d’aucun système de régulation de température, il est indispensable de pouvoir “l'ombrer et l’aérer” pour éviter une hausse trop importante de la température ainsi que le développement de maladies.

La serre tempérée : Idéale pour les fruits, légumes et plantes qui ne supportent pas les basses températures en hiver, la serre tempérée ne doit pas descendre en dessous de 5°C.
Contrairement à la serre froide, il faudra donc installer un système de chauffage d’appoint afin de ne pas basculer dans le négatif pour certaines régions. Attention cependant, car le celcius ne devra pas dépasser les 10 à 12 degrés !

La serre de jardin tempérée est parfaite pour les cactées, les plantes d’orangerie (oranger, citronnier, mandarinier…), les plantes exotiques non tropicales ou d’origine méditerranéennes, ainsi que les plantes bulbeuses (ail, échalote, narcisses etc…).

La serre tiède : Avec une température plutôt simple à maintenir en hiver, la serre tiède doit proposer un environnement au-dessus des 15 degrés. Dans certaines régions cela implique cependant d’installer un système de chauffage efficace et qui restera en marche pendant plusieurs mois d'affilée. Adaptée pour la plupart des fruits et légumes du jardin, la serre tiède peut aussi accueillir des plantes exotiques qui ont besoin de repos durant l’hiver. Il faut cependant penser à “l’ombrer” et la ventiler l’été pour qu’elle ne devienne pas une serre tropicale !

La serre tropicale : C’est la plus coûteuse en énergie. En effet, la température de la serre tropicale ne doit pas descendre en dessous de 18°C. Il vous faut alors installer un solide système de chauffage qui doit fonctionner 8 à 10 mois par an, voire toute l’année. Avec une ventilation régulière et un système d’ombrage pour les périodes de grand ensoleillement, votre serre ne doit tout de même pas dépasser la barre des 30°C.

Ce type de serre sera bien évidemment idéal pour les plantes tropicales. C’est aussi l’endroit parfait pour y installer des plantes carnivores, certaines cactées (en restant au sec) ainsi que des orchidées ! Et à la fin de l’hiver, la serre tropicale peut aussi abriter vos semis de fruits et légumes.

Attention aux maladies et insectes

Dans chaque serre, la période d’été peut être synonyme d’invasion d’insectes et de début de maladies.

Les pucerons, mouches blanches, araignées rouges et cochenilles peuvent rapidement investir vos plantes, les infester et les dévorer, quand une serre de jardin n’est pas ventilée. Restez donc très attentifs durant les fortes chaleurs. Si l’un de vos plants est atteint, isolez-le et traitez-le tout de suite pour éviter une propagation.

Si trop de plants sont infestés, cela peut se régler en 2 étapes. Tout d’abord, videz et nettoyez entièrement votre serre. Une fois cela fait, fermez-là pendant plusieurs jours sans jamais aérer : la chaleur étouffante qu’il fera à l’intérieur aura alors vite raison des larves qui ne supporteront pas une température si élevée.

Les indispensables pour réguler la température d’une serre de jardin

Que votre serre soit froide, tiède, tempérée ou tropicale, il vous faudra toujours à un moment ou un autre réguler sa température. Pour cela, plusieurs accessoires et systèmes performants vous aideront à faire monter ou baisser le thermostat.

Pour chauffer :
Indispensable, un système de chauffage vous aidera à atteindre votre température idéale, l’hiver et pendant les nuits fraîches. Selon votre type de serre, il vous faudra un chauffage plus ou moins performant (d’appoint, électrique, à gaz ou à huile). Il est aussi possible d’utiliser des câbles chauffants ainsi que des nappes chauffantes, à disposer sous les cultures.

En plus du système de chauffage, il vous sera aussi utile de bien nettoyer vos fenêtres pour que le soleil traverse un maximum et puisse réchauffer l’intérieur. Ajouter du compost au pied de vos plants aidera aussi à garder la chaleur.

Enfin, bien isoler vos fenêtres avec de l’isolant ou du film à bulles vous aidera à augmenter la température de votre serre.

Pour faire baisser la température :
En été, le plus gros problème sera la montée plutôt rapide de la température. Et même pour une serre tropicale, il y a des limites à ne pas dépasser pour éviter de faire du mal à vos plantes. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous, afin de faire baisser le thermostat.

Tout d’abord, pensez à l’aération. Facile à mettre en place, cela vous permettra aussi de réduire l’humidité à l’intérieur de la serre. Pour vous aider, les ouvertures automatiques de lucarnes permettent de réguler la température de la serre sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Un système d’ombrage est aussi très conseillé pour, d’une part, protéger de la chaleur du soleil, et d’autre part, protéger vos plants des rayons du soleil qui peuvent les brûler.

Enfin, arroser vos plantes avec une eau tempérée le matin ou le soir (quand les températures sont basses), vous aidera aussi à baisser la température à l’intérieur de votre serre de jardin.

Vous avez maintenant toutes les informations indispensables pour créer l’environnement idéal pour vos plants dans votre serre de jardin !