Comment organiser les plantations dans votre serre

                                                                              Luxia%203,09x5,30m-7_1.jpg


Ça y est, elle est là ! Votre serre est enfin arrivée et elle a pris position dans votre jardin. Il ne manque plus qu’une chose : l’aménager et commencer à planter vos cultures ! Entre  les plantes fragiles, celles qui prennent de la place et celles qui prennent du temps, vous ne savez pas comment organiser votre serre ? Nous sommes là pour vous conseiller !

Étape 1 : Préparez la terre de votre serre

Cette étape vous concerne si vous souhaitez faire de la culture en pleine terre. Pour que celle-ci soit prête à accueillir les graines et semis, vous devez prendre le temps de la préparer. 

Commencez par désherber totalement la surface choisie pour votre culture. A l’aide d’une bêche, aérez la terre en la retournant et en cassant les grosses mottes. Une fois que cela est fait, mélangez-y du compost ou du terreau afin de la rendre plus riche et participer au bon développement de vos plants.

Si vous réalisez cette étape en hiver pour préparer le printemps, n’hésitez pas à finaliser la préparation en recouvrant votre parcelle de fumier, de feuilles ou de pailles. Cette couverture naturelle restera tout l’hiver et vous pourrez ainsi directement travailler cette terre riche aux beaux-jours.

Étape 2 : Organisez les plantations dans sa serre

Maintenant qu’il est temps d’installer vos plantes, des interrogations subsistent : chaque légume va t-il trouver sa place ? Cet emplacement est-il le meilleur pour ce plant ? Comment puis-je éviter que mes plantes poussent les unes sur les autres ?

Tout d’abord, posez vos idées à plat. À l’image d’un architecte, nous vous conseillons de prendre un papier et un crayon et de séparer par zone vos cultures en fonction de la configuration de votre espace. Dans chacune d’elle, décidez où vous placerez vos plants en prenant en compte ces indications : 


  • Placez en premier les légumes “des pays chauds” : tels que les tomates et les poivrons. Essayez autant que possible de leur donner la meilleure exposition au soleil pour qu'ils s'adaptent et se développent le mieux possible à notre climat.

  • En second vous pouvez positionner les légumes dits “lents” :  ici on parle, par exemple, des choux, carottes, poireaux, concombres, qui prennent le plus de place et le plus de temps à pousser. Pensez donc à bien les positionner par rapport aux autres plants afin qu’ils ne les cachent pas du soleil. Par exemple, si vous plantez des carottes à côté de tomates, n’hésitez pas à bien les espacer. 

  • Terminez par positionner nos favoris, “les bouches trous” : Radis, navet, petits pois, laitue, etc.. Ces derniers ont une croissance rapide et demandent peu de place pour se développer, vous pouvez donc les disposer là où il reste de la place ! 


Une fois votre plan réalisé cela semblera déjà plus clair et simple d’organiser votre serre. Il sera aussi plus facile de savoir combien et quel type d’ameublement vous avez besoin pour poser certains de vos pots ou plants. 

En effet, vous n’êtes pas obligé d’avoir une pratique purement “traditionnelle” lorsque vous jardinez et restez baissés et accroupis durant de nombreuses heures. Si vous avez de la place, les bacs de culture et les étagères rendront votre jardinage plus facile et agréable. 

Les bacs de culture se disposent à votre hauteur et permettent de planter des semis et de faire pousser des plantes avec facilité. De plus, certains existent avec un fond amovible ! L’eau versée pourra s’égoutter, évitant l’excès d’eau et le développement de maladies et parasites.  

En ce qui concerne les étagères : elles sont pratiques, esthétiques et permettent d’utiliser la hauteur de votre serre. Une bonne astuce lorsque l’on manque de place au sol ! Fixées directement à la paroi de la serre, elles ne prennent pas beaucoup de place mais permettent d’en gagner beaucoup ! 

Au fur et à mesure, de nombreux autres accessoires et équipements pourront être ajoutés pour rendre votre serre toujours plus pratique et votre jardinage plus agréable. Par exemple, une rampe d’accès facilitera grandement votre passage avec une brouette. Autre exemple, nos serres étant équipées de gouttières et descentes de gouttières, l’installation d’une réserve d’eau vous permettra de récupérer l’eau de pluie de façon économique et d’arroser vos cultures. 

Voilà, vous disposez maintenant de toutes les astuces pratiques pour créer un espace de culture optimisé pour que toutes vos plantes s’y sentent bien ! Il n’y a plus qu’à remonter ses manches et prendre du bon temps les mains dans la terre ! 

Et pour plus de solutions d’entretien et d’organisation de votre serre, retrouvez tous les accessoires sur notre boutique en ligne !