Si vous avez terminé d’installer votre serre après la période du printemps mais que vous souhaitez tout de même commencer à planter et jardiner cette année, c’est encore possible ! Légumes, fruits, aromatiques ou mêmes fleurs et plantes : l’été est aussi propice aux plantations !
Voici une petite liste de ce que vous pouvez planter quand il commence à faire chaud.

Que planter sous serre en été pour le potager ?

L’été est la période parfaite si vous n’aimez pas attendre trop longtemps pour cueillir vos premières récoltes. En effet, après avoir été plantés, certains fruits et légumes poussent très rapidement quand il fait chaud. Vous pourrez donc, en vous y prenant assez tôt, déguster certains d’entre eux en quelques semaines !

Le radis : très simple et très rapide, il suffit de planter vos graines et d’attendre 1 mois avant de pouvoir commencer à les récolter !

La courgette : c’est un légume qui aime l’été car les plants ont besoin de soleil, mais attention, ils ont aussi besoin de beaucoup d’eau ! Plantez les graines dans des pots avant de les planter en terre ou achetez des semis déjà prêts. Vous aurez votre première récolte environ 2 mois après.

Le concombre : Ayant besoin d’une température supérieure à 15°C, il est idéal de planter le concombre en été. Préparez vos semis sous votre serre et plantez-les dès que la température le permet.

Les poivrons et le piment : En les plantant début juin, vous pourrez en profiter à la fin de l’été. A cueillir à votre convenance (jaune, orange, vert ou rouge). Attention, ces plantations demandent rapidement l’aide d’un tuteur pour pousser droit et supporter le poids des légumes !

Aubergines : En les plantant en juin vous pourrez en profiter dès juillet/août et vous régaler !

L’été est aussi parfait pour faire pousser vos aromatiques ! Et quoi de mieux que quelques feuilles de basilic sur une salade de tomates fraîches ?

Persil, thym, basilic, verveine, coriandre, menthe, romarin : ces plantes adorent le soleil ! En vous y prenant un peu en avance vous pourrez préparer vous-mêmes vos semis, le cas contraire, vous pourrez en acheter facilement dans votre jardinerie la plus proche. Et n’oubliez pas de bien les arroser pour ne pas qu’elles se dessèchent au soleil !

Et pour préparer votre automne, vous pouvez dès à présent commencer à planter des semis de poireaux, carottes, citrouilles, artichauts et brocolis !

Quelles plantes et fleurs planter sous serre en été ?

Bien qu’il est recommandé de préparer ses semis au printemps pour pouvoir profiter d’un jardin luxuriant en été, il est tout de même possible de faire pousser de jolies plantes et fleurs durant cette saison.

Pour cela, une solution : achetez les semis déjà prêts en jardinerie et faites les grandir sous votre serre avant de les planter définitivement. Vous pourrez alors choisir parmi un large choix de fleurs.

Les géraniums : ils existent en plusieurs couleurs et leurs pétales aux couleurs vives habillent rapidement un balcon ou un coin de jardin. Leur odeur repousse d’ailleurs les moustiques, ce qui peut être très pratique !

La lavande : plante emblématique de l’été, elle vous permettra d’avoir de jolis bosquets violets dans votre jardin !

Les rosiers, les œillets d’Inde, les lys, les bégonias, la valériane ou encore les hortensias sont toutes des fleurs qui habilleront votre serre ou votre jardin pour l’été ! Il suffira de bien les arroser, à la base, le soir ou en matinée, pour éviter de les faire brûler.

Et pour un côté plus vert et asiatique il sera aussi temps de planter des bambous, des plantes aquatiques et des iris.

L’été est aussi la période idéale pour planter vos bulbes afin qu’ils fleurissent en automne !

Entretenir ses plantations sous serre l’été

Tout au long de l’été il vous faudra être vigilant sur plusieurs aspects pour ne pas que vos plants souffrent de la chaleur ou de maladies.

En juillet : c’est le moment de tailler vos gourmands, c’est-à-dire, vos plants de fraisiers, tomates, aubergines etc…

Si vous avez des plants de pommes de terre, restez attentif au cas où des tâches de mildiou apparaîtraient sur les feuilles. Si c’est le cas, enlevez les feuilles contaminées et pulvérisez le plant d’un fongicide.

Juillet est aussi le mois où il vous faudra faire attention à la mouche blanche, l’altise et la teigne du poireau qui peuvent survenir et contaminer vos plants ! Faites bien attention de retirer les parties contaminées et de traiter le plus rapidement possible ! Et si ces maladies attaquent vos plants et semis sous serre, n’oubliez pas de les isoler pour éviter que cela se propage sur les autres aux alentours.

En août : cette période sera plus calme. Vous pourrez donc vous atteler à l’entretien de votre serre. N’hésitez pas à nettoyer ses vitres pour gagner en luminosité et faire en sorte que vos plantes profitent à 100% du temps estival. Vous aurez aussi le temps de nettoyer tous vos outils et votre serre en général afin d’éviter la prolifération de maladies.

Et pour l’entretien de vos plantes, vous pouvez vous occuper des lauriers et des roses. Août étant le moment propice pour les bouturer mais aussi pour chasser les pucerons et les cochenilles qui attaquent particulièrement l’été.

A la fin du mois d’août il sera aussi temps de tailler vos lavandes défleuries pour leur permettre de bien repousser l’année suivante.

Enfin, l’été, la serre est souvent synonyme de fortes chaleurs. Bien que cela plaise à beaucoup de plants et aide les semis à pousser rapidement, veillez toutefois à réguler la température à l’intérieur. Pour cela, utilisez des systèmes d’ombrage pour cacher vos plants du soleil et pensez à faire des courants d’air grâce à différents systèmes d’aération (lucarnes supplémentaires, ouvertures automatiques de lucarnes, …) !

Et pour que tout ce petit monde ne se dessèche pas, n’oubliez pas d’arroser tous les 2 jours pour garder un cycle naturel et éviter le dessèchement et les maladies dues à la chaleur.

Vous êtes maintenant prêt(e) pour occuper vos journées d’été dans votre serre !