Lors de nos derniers articles nous vous parlions de la multitude d’ambiances et de choses qu’il est possible de faire et de créer dans une serre. Un spa, un jardin d’hiver, un atelier peinture… Et si on revenait à l’essentiel ? Lieu de culture et de jardinage : voici pourquoi vous devriez penser à installer une serre dans votre jardin.

Pourquoi faire pousser ses cultures sous serre ?

La culture sous serre a plusieurs avantages non négligeables pour vos plants. Abris parfait pour protéger vos cultures des changements climatiques, la serre permet de garder une température optimale tout au long de l’année !

L’hiver, rentrez vos plantes les plus fragiles et installez des systèmes de chauffage pour permettre à vos cultures de rester au chaud et de se développer tranquillement.

L’été, faites des courants d’air et installez des systèmes d’ombrages afin de faire baisser la température et permettre aux plantes qui craignent le soleil, la chaleur et l’excès d’eau de pluie, de prospérer.

Consommer ce que l’on sème

N’est ce pas plus satisfaisant de consommer ce que l’on produit ?

Grâce à votre serre il sera possible de vous créer un petit potager au fil des saisons afin de faire pousser de bons fruits et légumes. Et manger des produits, dont on connaît la provenance et les méthodes de production, est plutôt agréable non ?

En ce sens, dites au revoir aux pesticides si vous êtes contre et bonjour aux fruits et légumes au goût du soleil et cultivés avec plaisir !

Si vous êtes dans une logique écologique et économique, la serre vous permettra alors de consommer de saison, en quantité limitée (pour éviter le gaspillage) et sera l’endroit idéal pour utiliser votre compost !

Dans la même idée, posséder vos propres fruits et légumes vous évitera certains allers-retours au supermarché et vous fera faire de jolies économies tout au long de l’année. Et pour ceux qui ont vraiment la main verte, il vous sera possible de travailler vos plants d’une année à l’autre avec les graines de vos précédentes récoltes : voici comment on crée un circuit court ! Économique non ?


Le jardinage : une activité pour les petits et les grands

Mis à part les aspects économiques, pratiques et écologiques, la serre est un merveilleux endroit pour passer du temps en couple ou en famille !

Pour les petits, c’est le lieu idéal pour découvrir les étapes de culture : comment la petite graine devient tige, puis feuilles, pour enfin devenir une jolie fraise sucrée prête à être savourée. On apprend le nom des légumes, des fruits, des plantes. On met des gants et on creuse dans la terre pour aider maman à planter ses semis. On les responsabilise en leur donnant leur arrosoir et leurs plants à surveiller…

Et pour les parents ou les grands-parents, c’est avant tout un moment de partage et de transmission. Ce sera le lieux pour révéler ses secrets ou donner des conseils aux enfants, devenus grands, qui veulent faire pousser des plants de tomates comme papy, cette fois-ci dans leur propre serre.

Il se passe tellement de beaux moments dans une serre, les mains dans la terre, qu’il serait dommage de s’en priver. Vous ne pensez pas ?

Prendre du temps pour soi

Et pour certains, entrer dans sa serre, mettre ses gants et s’occuper de ses plantes est un moment privilégié. On se calme, on s’apaise et on passe du temps en silence, entouré de ses fleurs et de ses cultures. Certains font du sport, d’autres dessinent et si pour vous, votre petit moment de selfcare se passait dans votre serre ?

Avez-vous déjà entendu parler de la serra thérapie ?
Des études ont montré les bienfaits des plantes dans un environnement fermé comme les serres. En effet, si vous n’avez pas le temps ou les moyens de partir au soleil l’hiver, par exemple, une serre remplie de fleurs et de plantes sera l’endroit idéal pour reprendre de l’énergie.

La serra thérapie, vous l’aurez donc compris, se base donc sur la possibilité de rester un moment, entouré de plantes, dans un endroit clos. L’humidité et l’ambiance tropicale permettant d’apaiser l’esprit et le corps.




Alors, convaincus ?