Bien entretenir sa serre de jardin

Vitres cassées, saletés, mauvaises herbes, feuilles mortes ; l'entretien de votre serre est primordial pour la bonne réussite de vos cultures.

Ces quelques mots d'ordre vous permettront d'éviter toutes maladies à vos plants et bien sûr montrer à votre entourage votre serre de jardin.

A chaque saison, des gestes clés pour votre serre de culture

Suivez un entretien régulier de votre serre de jardin en aluminium, vos cultures ne s'en porteront que mieux.

En effet, un entretien à chaque saison vous évitera de faire un lourd entretien annuel qui nous est toujours pénible.

  • En hiver, ventilez dès que le temps le permet. Vérifiez le bon fonctionnement de votre chauffage. Pensez à nettoyer les vitres de votre serre de jardin pour un gain de luminosité (propice en cette période) ce qui évitera également la propagation de certaines maladies. Coupez l'eau de votre irrigation et purgez les tuyaux.
  • Au printemps, arrachez les mauvaises herbes, nettoyez vos pots et étagères en vue des futurs semis. Installez vos toiles d'ombrage, écrans d'ombrage pour éviter que vos plants ne brûlent.
  • En été, ouvrez régulièrement vos châssis d'aération ainsi que la porte de votre serre pour favoriser la bonne circulation de l'air. Pensez également à installer des compas automatiques ou une aération électrique automatisée qui permettra en votre absence une gestion autonome de vos ouvrants. Installez l'irrigation aérienne ou l'irrigation au sol qui vous convient pour que vos plants soit arrosés correctement.
  • En automne, pensez à isoler votre serre de jardin en prévision des grands froids. Le film à bulle est idéal et peu coûteux.

Entretien général en extérieur de votre serre de jardin

Commencez par le vitrage. Vérifiez qu'aucun verre ne soit cassé et remplacez si besoin.

Nettoyez les vitres de votre serre de jardin pour un gain de luminosité (propice en cette période) ce qui évitera également la propagation de certaines maladies. De l'eau savonneuse suffit mais si la saleté persiste, utilisez du vinaigre blanc. Après tout lavage, pensez à rincez votre vitrage à l'eau claire. Attention, le polycarbonate ne se nettoie qu'à l'eau savonneuse.

Vérifiez la tenue de vos joints d'étanchéité et remplacez les si nécessaire.

Regardez si il ne manque pas de crochets de vitrage à rajouter si nécessaire.

Pensez à graisser les charnières ou les roulettes de la porte de votre serre.

Enlevez les feuilles mortes des chêneaux et tous débris accumulés dans les descentes de gouttières. Les déboucher au jet d'eau si nécessaire.

Dès les premières gelées, il est fortement conseillé d'enlever la cartouche de votre compas automatique. Celui-ci fonctionnera beaucoup plus longtemps.

Par temps de neige ou dans les régions neigeuses, dégagez régulièrement le toit de votre serre de culture.

Entretien général en intérieur de votre serre

Balayez les feuilles mortes. Arrachez les mauvaises herbes.

Nettoyez à l'eau savonneuse les étagères, tables et autres supports de travail.

Lavez également l'ossature de votre serre. Pour de l'aluminium, l'eau claire suffit.

Nettoyez tous vos outils de jardin et enduisez-les d'une couche d’huile de lin qui assurera une très bonne protection dans le temps contre la rouille.

A lire aussi : Comment équiper une serre de jardin ?