Comment orienter sa serre de jardin et où l’installer ?

Vous avez envie d’acquérir une serre de jardin. Avant de choisir son emplacement, il vous faut penser à quelques paramètres afin d’en tirer les meilleurs bénéfices!



Ensoleillement

Bien entendu, il vaut mieux prévoir d’installer votre serre de jardin à l’écart de zones ombragées, et à l’écart de végétation haute. Un arbre à proximité de votre serre nuirait par son ombre portée, par les feuillages qui saliraient vos verres de serre et par les éventuels dégâts causés par des chutes de branches.

 Essentia-3,09x4,57m-alu_1500x1500_2.jpg Supra_3,80x7,53m_1_1500x1500.jpg LAMS_classique_sur_base_22.jpg


Proximité

Vous pensez que votre serre trouve naturellement sa place au fond du jardin? Vous pouvez envisager votre serre comme un élément essentiel, un point d’orgue visuel dans la perspective de votre jardin. Cependant, au printemps et en automne il sera important d’ouvrir votre serre le matin et de la refermer le soir pour ne pas y laisser entrer l’humidité.

L’hiver, vous aurez plaisir à aller arroser les plantes sous votre serre si vous n’avez pas à traverser tout le jardin par mauvais temps. Une serre de jardin à l’allure et aux finitions soignées met aussi bien votre jardin que votre habitation en valeur. Alors n’hésitez pas à implanter votre serre à proximité de la maison.

Mélissa-2,50m²-anthracite_1500x1500.jp Luxia-3,09x5,30m-RAL7016_Mr-RAMAIN (1) _ LAMS_mirabeau_sur_embase_02.jpg LAMS_chambord_sur_muret_01.jpg


Orientation et vent

Repérez d’où vient le vent dominant sur votre terrain et implantez votre serre pignon face au vent dominant. Une serre dotée d’une solide structure en aluminium résiste sans problèmes aux vents forts habituels.

En hiver, une serre trop exposée au vent perd la chaleur emmagasinée et vous aurez d’autant plus de mal à la chauffer. Placez les faces les plus longues de votre serre orientées est-ouest afin de bénéficier de la chaleur dès le matin et des derniers rayons le soir.

Repérez d’où vient le vent dominant sur votre terrain et implantez votre serre pignon face au vent dominant. Une serre dotée d’une solide structure en aluminium résiste sans problèmes aux vents forts habituels. En hiver, une serre trop exposée au vent perd la chaleur emmagasinée et vous aurez d’autant plus de mal à la chauffer. Placez les faces les plus longues de votre serre orientées est-ouest afin de bénéficier de la chaleur dès le matin et des derniers rayons le soir.

Serre-Laurus-14,65m²-anthracite_1500x15 Essentia_3,09x5,30m_RAL-6009.jpg Luxia-2,36x3,80m_bleu.jpg Montesquieu-muret_4,55x2,80m_RAL-2150_Mr


Précautions

Lors d’épisodes venteux, n’oubliez pas de bien fermer portes et lucarnes de votre serre et de décrocher les ouvertures automatiques de lucarnes: il se peut qu’il ne fasse pas très froid même s’il vente et que votre ouverture automatique ne se rétracte pas. Une lucarne ouverte sur le toit provoque des appels d’air qui pourraient faire tomber un ou des carreaux de vitrage. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d’opter pour un vitrage en verre trempé/sécurit plutôt qu’un verre horticole dangereusement coupant quand il est brisé.

L’implantation de la serre et de la végétation en fonction du vent

Vous avez une haie dans votre jardin? Bénéficiez de sa protection en suivant nos conseils ci-dessous. 

Évitez de placer votre serre ou toute culture à l’embouchure d’un couloir de vent. Deux bâtiments en dur ou deux haies denses et imperméables créent un effet entonnoir qui augmente la vitesse du vent.

A proximité d’une haie dense et imperméable, le vent accélère et crée des tourbillons. Le vent se renforce aussi aux extrémités. Ne placez pas votre serre à ces endroit-là.

Préférez un emplacement à distance de végétation moins dense. Installez votre serre à une distance de trois fois la hauteur d’arbres ou de haies perméables qui ralentiront le vent sans le bloquer, sans créer d’effets entonnoir ou de tourbillons.

Cette configuration de haie est idéale pour protéger à la fois votre serre, votre verger, votre potager, vos cultures et les autres bâtiments et abris sur votre terrain!


Plus loin avec les serres Lams

Consultez les pages de nos serres Lams sur serres-lams.com. Nous proposons des serres décoratives, toutes équipées d’une structure en aluminium, de verre trempé pour votre sécurité. Pour faciliter la ventilation de votre serre, vous trouverez des ouvertures automatiques de lucarne et des lucarnes et jalousies supplémentaires en option pour la plupart de nos serres, ainsi que des chauffages. Bonne visite!

Ouverture-auto-double-ressort-lucarne-to Table-rempotage_1500x1500_2.jpg Hotel-insectes_250x250px.jpg Rampe-daccès_1500x1500_1.jpg


A lire aussi : Quel sol et comment chauffer sa serre de jardin ?