Comment choisir sa serre ?

Dimensions, style, vitrage, usage... Le choix de votre serre dépend de plusieurs critères. Trouvez le modèle qui vous convient dans nos différentes collections et nombreuses gammes de serres LAMS !

    


 

Taille et emplacement

Tout d'abord, il faut se poser la question de la surface recherchée.

De la petite serre de 2,50 m² jusqu'à la grande serre de 104 m², la gamme proposée est très vaste !

  • Pour un gain maximal de place, vous pouvez opter une petite serre de la collection Natura.

Pour l'emplacement de votre serre de jardin, nous vous conseillons un endroit ensoleillé pour obtenir le maximum de lumière nécessaire à la croissance de vos plants et obtenir un réchauffement naturel de l'air ambiant. L'emplacement optimum serait de placer la ligne de faîtage (l'axe du toit) de votre serre dans l'axe nord-sud, le pignon avec porte orienté vers le sud. Ensuite, la serre de culture est idéalement placée à l'abri du vent pour éviter les déperditions de chaleur, par exemple protégée par une haie ou un mur.

 

La forme de la serre

Si la serre adossée offre moins de luminosité, elle s'avère être plus chaude et mieux abritée du vent. Elle est également plus esthétique et pratique à utiliser mais doit être adossée à un mur assez haut et bien orientée par rapport au soleil.

Les modèles autoportés (à 2 pentes) présentent l'avantage de pouvoir être placés partout dans le jardin.



L'usage recherché

  • Pour la culture en bac, toutes les serres en aluminium et serres à l’ancienne répondront à votre besoin
  • L’option laquage de la structure permet de personnaliser votre serre tout en en facilitant l’entretien. LAMS vous propose également d’équiper votre serre de jardin selon vos besoins : isolation, chauffage, irrigation de vos plants, ombrage...
  • Concernant la porte de la serre : elle peut être battante, coulissante pour éviter qu’elle ne claque au vent, large, double ou encore avec moustiquaire.


La structure et le vitrage

LAMS équipe toutes ses serres d'une structure en aluminium pour garantir des produits de qualité et durables. Découvrez l'aluminium et ses avantages en vidéo

Pour des produits de qualité et durables, LAMS équipe non seulement ses serres d'une structure en aluminium mais a aussi choisi le verre trempé comme vitrage standard.

Pourquoi le verre trempé ?

Toutes nos serres sont proposées de série en verre trempé transparent de 3 ou 4 mm d’épaisseur, selon le modèle. Le verre trempé est plus résistant que le verre horticole et, en cas de choc il se brise en petits morceaux qui permettent de réduire le risque de coupures.

En plus de sa stabilité et de sa longévité, ce verre de sécurité laisse entrer le plus de lumière à l’intérieur de la serre (80%-95%). Cela permet de chauffer naturellement votre serre tout au long de l’année. Sa surface lisse permet un nettoyage facile, par exemple avec un jet d’eau. Découvrez en 2 minutes pourquoi le verre trempé est plus solide.

Et pourquoi pas du verre trempé martelé en toiture ?

Sur certains modèles, sans surcoût, vous pouvez remplacer le verre de toiture par du verre trempé martelé de la même épaisseur. Le verre martelé a une surface rugueuse et n'est donc pas transparent. Ce vitrage brise les rayons du soleil, ce qui permet une répartition régulière de la lumière dans la serre, un critère favorable pour certaines plantes. Mais l'aspect de la serre peut ainsi perdre en élégance. De plus, sa surface irrégulière est plus sensible à la saleté, mais reste facile à nettoyer.

Quelle différence avec le polycarbonate ?

La résistance du polycarbonate alvéolaire face aux chocs est plus importante que le verre. Il protège les plantes d'une trop forte exposition au soleil et offre une isolation thermique élevée : il sauvegarde la chaleur à l’intérieur de la serre ce qui permet d’économiser de l’énergie. Mais les panneaux de polycarbonate sont plus sensibles aux égratignures, jaunissent au fil du temps et sont moins esthétiques que le verre.

Les différentes possibilités en fonction de nos modèles

Toutes les serres Essentia, Luxia (hormis certains modèles rétro et sur muret) et Supra de la collection AZURA peuvent être équipées d’un verre trempé martelé en toiture, ainsi que du polycarbonate de 8 mm d’épaisseur en toiture et/ou parois.

De plus, les profilés plus importants des serres Supra permettent l’installation de panneaux de polycarbonate jusqu’à 16 mm d’épaisseur.



Le prix

Les serres tunnels offrent le meilleur prix par m², mais leur esthétique est moins attrayante. Les serres en aluminium ont un prix plus élevé mais la structure est plus lourde et plus durable.

A lire aussi : Comment orienter sa serre de jardin ?