De la serre classique en aluminium au châssis en passant par la serre tunnel, le choix de votre serre dépend de plusieurs critères.
Tout d'abord, il faut se poser la question de la surface recherchée.
Depuis le châssis de 1.08m x 1.33m jusqu'à la grande serre, la gamme proposée est très vaste !
Pour l'emplacement de votre serre de jardin, nous vous conseillons un endroit ensoleillé pour obtenir le maximum de lumière nécessaire à la croissance de vos plants et obtenir un réchauffement naturel de l'air ambiant. L'emplacement optimum serait de placer la ligne de faîtage (l'axe du toit) de votre serre dans l'axe nord-sud, le pignon avec porte orienté vers le sud. Ensuite, la serre de culture est idéalement placée à l'abri du vent pour éviter les déperditions de chaleur, par exemple protégée par une haie ou un mur.
Si la serre adossée offre moins de luminosité, elle s'avère être plus chaude et mieux abritée du vent. Elle est également plus esthétique et pratique à utiliser mais doit être adossée à un mur assez haut et bien orientée par rapport au soleil.
Les modèles autoportés (à 2 pentes) présentent l'avantage de pouvoir être placés partout dans le jardin.
Les serres tunnels sont composées d’acier et de plastique PVC, parfois armé, qui permettent un réchauffement rapide du sol au printemps.
Pour les serres avec une structure en aluminium, plusieurs vitrages et toitures sont proposés :
Votre serre de jardin en aluminium peut être fixée sur une embase en aluminium, sur un muret ou une chape béton. Il faut veiller à ce que ce soubassement soit de niveau et qu'il soit résistant à l'arrachement en cas de vent fort.
Pour les serres tunnels, Serre Jardin vous conseille de privilégier une couverture en PVC armé qui empêche les accrocs accidentels de se propager sur toute la bâche. De plus, le choix d'un modèle avec aérations latérales est judicieux pour avoir une ventilation performante. Par défaut, nous vous conseillons une deuxième porte à l'autre extrémité de votre serre.
Les serres tunnels offrent le meilleur prix par m², mais leur esthétique est moins attrayante. Les serres en aluminium ont un prix plus élevé mais la structure est plus lourde et plus durable.
A lire aussi : Comment orienter sa serre de jardin ?