Bien choisir sa serre

De la serre classique en aluminium au châssis en passant par la serre tunnel, le choix de votre serre dépend de plusieurs critères.

 

Taille et emplacement

Tout d'abord, il faut se poser la question de la surface recherchée.

Depuis le châssis de 1.08m x 1.33m jusqu'à la serre Expert Pro76, la gamme proposée est très vaste !

  • Pour un gain maximal de place, vous pouvez opter pour un châssis et ou une mini-serre, du type Jumbo.
  • Si vous souhaitez une serre de jardin de taille plus importante, optez plutôt pour des serres de jardin en aluminium (comme la gamme Serre Premium) ou des serres tunnels.

Pour l'emplacement de votre serre de jardin, nous vous conseillons un endroit ensoleillé pour obtenir le maximum de lumière nécessaire à la croissance de vos plants et obtenir un réchauffement naturel de l'air ambiant. L'emplacement optimum serait de placer la ligne de faîtage (l'axe du toit) de votre serre dans l'axe nord-sud, le pignon avec porte orienté vers le sud. Ensuite, la serre de culture est idéalement placée à l'abri du vent pour éviter les déperditions de chaleur, par exemple protégée par une haie ou un mur.

 

La forme de la serre

Si la serre adossée offre moins de luminosité, elle s'avère être plus chaude et mieux abritée du vent. Elle est également plus esthétique et pratique à utiliser mais doit être adossée à un mur assez haut et bien orientée par rapport au soleil. Les serres de jardin Euro Midi et Euro Murale sont les modèles les plus appréciés.

Les modèles autoportés (à 2 pentes) présentent l'avantage de pouvoir être placés partout dans le jardin.

 

L'usage recherché

  • Si vous souhaitez faire de la culture au sol, orientez votre choix plutôt vers une serre tunnel ou une serre Premium.
  • Pour la culture en bac, toutes les serres en aluminium et serres à l’ancienne répondront à votre besoin.
  • Quant aux serres de jardin de la gamme serre Tropic, elles sont conçues pour la culture des plantes tropicales, orchidées, cactus, ou encore l’élevage des reptiles, car leur vitrage est plus isolant.
  • L’option laquage de la structure permet de personnaliser votre serre tout en en facilitant l’entretien. Serre Jardin vous propose également d’équiper votre serre de jardin selon vos besoins : isolation, chauffage, irrigation de vos plants, ombrage...
  • Concernant la porte de la serre : elle peut être battante, coulissante pour éviter qu’elle ne claque au vent, type écurie (idéal pour l’aération), large, double ou encore avec moustiquaire.

Le vitrage

Les serres tunnels sont composées d’acier et de plastique PVC, parfois armé, qui permettent un réchauffement rapide du sol au printemps.

Pour les serres avec une structure en aluminium, plusieurs vitrages et toitures sont proposés :

  • Le verre horticole, traversé par 90% des rayons lumineux, procure le meilleur effet de serre. Il reste transparent dans le temps et apporte du poids à votre serre. Il est facile à nettoyer et peut être blanchi l’été. Il est relativement fragile.
  • Le verre trempé est 7 fois plus résistant que le verre horticole. En cas de choc important, il se brise en petits morceaux pour éviter tout risque de coupure.
  • Le polycarbonate alvéolaire de différentes épaisseurs selon le type de serre (16mm pour les serres Tropicales, 8mm pour les serres Passion et 4mm pour les serres Loisirs). Il est 200 fois plus résistant que le verre et permet des économies d’énergie grâce à une meilleure isolation (espaces d’air entre les parois).

Votre serre de jardin en aluminium peut être fixée sur une embase en aluminium, sur un muret ou une chape béton. Il faut veiller à ce que ce soubassement soit de niveau et qu'il soit résistant à l'arrachement en cas de vent fort.

Pour les serres tunnels, Serre Jardin vous conseille de privilégier une couverture en PVC armé qui empêche les accrocs accidentels de se propager sur toute la bâche. De plus, le choix d'un modèle avec aérations latérales est judicieux pour avoir une ventilation performante. Par défaut, nous vous conseillons une deuxième porte à l'autre extrémité de votre serre.

 

Le prix

Les serres tunnels offrent le meilleur prix par m², mais leur esthétique est moins attrayante. Les serres en aluminium ont un prix plus élevé mais la structure est plus lourde et plus durable.