Nos astuces pour améliorer le sol de votre jardin





Pour la culture dans votre serre de jardin, vous avez décidé de planter directement au sol. Mais savez-vous comment l’entretenir voire le rendre plus riche ? Étape cruciale pour continuer à avoir une croissance saine de vos plants et de bonnes récoltes, nous vous expliquons comment bien améliorer son sol de jardin.

 

Bien connaître son sol de jardin 

 

Avant de commencer à améliorer le sol sous votre serre de jardin, vous devez connaître son type (argileux, sableux, etc.) et son pH. Cette étape préalable vous permettra de savoir quelles sont les plantes qui peuvent pousser naturellement dans votre jardin et quelles sont les améliorations nécessaires pour enrichir votre terre.

 

Pour connaître le type de votre sol ainsi que son pH, il vous suffit de vous procurer un test de sol, facile à trouver en magasin spécialisé dans le jardinage. Vous vous rendrez compte rapidement qu’il est très rare de posséder un sol parfait dans son jardin, c’est-à-dire une terre parfaitement équilibrée en argile, sable, humus ou calcaire.

 
Un sol argileux

Ce type de sol est dense et plutôt lourd ce qui lui permet de retenir facilement l’eau, les engrais et les nutriments pour vos plantes. Mais cette imperméabilité peut le rendre très collant et donc assez compliqué à travailler surtout si vous l’arrosez beaucoup. À l’inverse, vous devrez aussi faire attention en cas de sécheresse car il devient très dur, rendant compliqué le développement des racines dans le sous-sol.

Le reconnaître : il forme des grosses mottes de terres lourdes et compactes. 

 

Un sol sableux

Contrairement au sol argileux, le sol sableux est beaucoup plus léger et drainé. Cette particularité lui permet d’être beaucoup plus facile à travailler. De plus, il se réchauffe très rapidement à l’arrivée du soleil ce qui en fait le sol parfait pour la culture des légumes primeurs. Cependant, ce type de sol est donc beaucoup plus sec et a plus de mal à retenir l’eau et les nutriments.

Le reconnaître : il manque souvent de contenance car il est plutôt instable.


Un sol calcaire

Ce sol, assez perméable, ne permet pas à l’eau de stagner ce qui empêche la prolifération de bactéries. Il chauffe vite au printemps, ce qui lui permet aussi d’accueillir la culture des légumes primeurs dans votre serre. Cependant le calcaire entraîne beaucoup de carences sur certains végétaux qu’il ne sera pas bon de planter dans ce sol. De plus, il peut se trouver très difficile à travailler à l’automne car trop mouillé et l’été car trop sec.

Le reconnaître : Sa teneur en chaux lui donne une couleur blanche.

 

 Un sol humifère

Ce sol est assez léger ce qui lui permet d’être facile d’utilisation. Le sol humifère est généralement très riche en matière organiques et fertilisants,  il est donc parfait pour la culture de plantes acidophiles. Cependant cette acidité n’est pas compatible avec tous les plants, il faudra donc faire attention. Ce sol peut aussi devenir vite marécageux s’il est mal drainé et son sous-sol imperméable : il devient alors humide voire détrempé lors des périodes de pluie.

Le reconnaître : il s’agira d’une terre très sombre qui garde assez bien l’eau si les arrosages sont réguliers.

 

En ce qui concerne le taux de pH, gardez en tête qu’un sol avec un pH inférieur à 7 est dit “acide” et rend les nutriments moins disponibles pour les plantes. Au contraire, on parle de sol “alcalin” quand le pH est supérieur à 7 et que les nutriments sont beaucoup plus importants pour les plantes. En fonction de votre taux de pH, il conviendra de mettre en place des solutions que nous vous expliquons dans la suite de l'article.

 

Les différentes méthodes pour améliorer son sol de jardinage dans sa serre

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le type de sol que vous possédez dans votre serre de jardin, ainsi que son pH, il est plus facile de savoir comment l’améliorer. Et pour cela, une multitude de solutions s’offrent à vous !


Le compostage

Le compost est un excellent moyen d’améliorer la structure du sol de votre serre et de fournir des nutriments aux cultures. Pour avoir du compost, il vous suffit de le créer ! Vous pouvez le composer de déchets de jardinage et des restes de nourriture que vous mélangez avec des matières dites “brunes” (feuilles mortes, sciures de bois, bois fragmenté etc…). Attendez plusieurs mois, le temps que tout se décompose, et vous obtiendrez un compost riche en nutriments : parfait pour tous les types de sols. Une fois prêt, il vous suffit de poser une couche assez épaisse sur votre sol dès qu’il en a besoin.

 

L’argile

Élément idéal si vous disposez d’un sol trop sableux, l’argile agit comme une colle dans la terre. Sa matière pâteuse permet de contenir les grains de sables entre eux et donc de retenir un peu plus l’eau et les nutriments dont nécessitent vos plantes. Privilégiez l'argile fraîche qui sera à incorporer dans les 30 premiers centimètres de votre sol pour un bon mélange.

 

Les cendres de bois

Pour les sols acides (avec un pH faible), la cendre de bois se marie parfaitement à la terre. En effet, elle possède une forte teneur en calcium et en minéraux alcalins qui permettent de rendre le sol moins acide. Elle est aussi très pratique pour éviter certaines maladies ainsi que la venue de parasites comme les limaces ! Les cendres seront aussi très efficaces pour améliorer le drainage de la terre et donc éviter la stagnation d’eau.

 

Les engrais verts

Il s’agit de petites plantes à planter sur votre sol nu, entre vos cultures. Ces plantes sont extrêmement efficaces pour produire de la matière végétale et aérer le sol grâce à leurs racines. Et une terre bien aérée est une terre parfaite pour le potager ! Facile à mettre en place, l’engrais vert est une solution écologique, pratique et très efficace, à installer avant ou après la mise en place de vos cultures.

 

Le sable

Si vous possédez un terrain lourd avec, par exemple, un sol argileux, le sable est la bonne solution pour l’équilibrer. En effet, il aide à alléger et aérer ce type de terre pour la rendre plus favorable à la culture de plantes. Le sable est à incorporer à 5 cm de profondeur pour les cultures sensibles ou directement dans le trou des plantations pour les plantes qui demandent plus de drainage.

 

Les mycorhizes

Quoi de mieux que la vie pour entretenir votre sol ? Les mycorhizes sont des micro-champignons à planter qui aident les plantes à se nourrir grâce à leurs nombreux nutriments. Dans la nature, les mycorhizes sont naturellement présents dans le sol mais dans votre jardin cela peut s’avérer être différent. Votre jardin a peut-être subi des transformations qui l'ont donc déséquilibré en mycorhizes et donc en nutriments. Il vous suffit donc de semer vos mycorhizes au niveau de vos plantations et qui vont travailler tout seul : ils nourrissent vos plantes et surtout se multiplient tout seul.

 

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il ne reste plus qu’à connaître le type de votre sol de jardin pour pouvoir l’améliorer. Prêt à posséder une serre de jardin pleine de légumes et de belles plantes ?

Alire aussi : 10 astuces pour maximiser le rendement dans votre serre