Que planter sous serre en hiver ?

Même si l’hiver est souvent une période creuse pour le jardinage, il n’est tout de même pas impossible de cultiver des fruits et légumes ! On vous explique pourquoi il est intéressant d’avoir une serre en hiver et quels plants vous pouvez cultiver à cette période de l’année.

Les avantages d’une serre pour faire vos plantations en hiver

Protéger vos plants : Une serre est la meilleure protection contre la pluie, le vent, la neige et les températures négatives pendant l'hiver. En bref, toutes les intempéries qui peuvent mettre en danger vos cultures. C’est pourquoi il est vraiment avantageux d’installer une serre si vous souhaitez cultiver des fruits et légumes toute l’année.

Planter à la bonne température : Selon le type de serre que vous avez choisi d’installer, vous pourrez continuer de cultiver certains fruits et légumes de saisons plus chaudes. En effet, les serres tempérées, chaudes et tropicales vous permettent d’atteindre de très belles températures même en plein hiver. Vous pourrez, par exemple, abriter des semis de certains fruits et légumes d’été dans une serre tropicale ! Pour aider votre serre à rester au chaud, il vous faudra cependant investir dans des systèmes de chauffage ainsi que bien l’isoler du froid.

Jardiner confortablement : Planter vos légumes alors que les températures sont proches de 0°C n’est pas le plus confortable. Accroupis par terre dans la terre gelée, vous n’y prendrez pas beaucoup de plaisir. Avec une serre, offrez-vous le confort de jardiner à l'abri, avec une température plus agréable. De plus, grâce à des accessoires comme les bacs de culture et les tables à rempoter vous pourrez tout faire à votre niveau, en restant debout.

Protéger des maladies et des animaux : Avec une serre fermée, il sera plus compliqué aux limaces et autres petits animaux de venir manger vos cultures. Aussi, une serre vous permet de régler l’humidité et la température de l’air ce qui vous aidera à éviter beaucoup de maladies, comme l’apparition de champignons dû à la pluie.

Que planter sous serre en hiver ?

Choux, betteraves, blettes, épinards et navets : vous pourrez les récolter à partir de janvier. Il sera aussi possible de refaire des semis de légumes ainsi que de vos salades.

Poivrons, aubergines, laitues, quelques variétés de patates et les carottes : commencez les semis en janvier et février en vous assurant de bien protéger la terre avec du paillage épais.

Tomates, concombres et melons : ces variétés de plantes montantes sont à semer en début d’année mais attention à l’organisation de votre serre. En effet, vous devrez tendre des fils ou installer de grands tuteurs pour leur permettre de grandir en hauteur.

Les courges et basilic : ces semis seront à planter aux alentours de mars pour commencer à les récolter à l’arrivée du printemps.

Kiwis et raisins : ces “lianes fruitières" peuvent être cultivées l’hiver à condition de bien les exposer à la lumière.

Vous savez maintenant tout sur la culture sous serre en hiver ! Vous n’avez plus qu’à sortir votre équipement et préparer vos semis pour préparer un printemps et un été riches en fruits et légumes délicieux !

A lire aussi :