Comment éliminer les mauvaises herbes dans ma serre ?


Intempestives, peu esthétiques et invasives, les mauvaises herbes s'immiscent partout. Que ce soit dans votre jardin ou dans votre serre, elles ne perdent jamais une chance de s’installer et d’envahir vos plantations. On vous donne quelques conseils pour désherber efficacement votre jardin ou votre serre ! 


Pourquoi désherber votre serre et votre jardin ?  

Bien qu’elles puissent être comestibles ou utiles pour la faune dans la nature, les “mauvaises” herbes sont, pour nos jardins, envahissantes et peu appréciées. Appelées aussi “adventices”, elles s’incrustent entre vos cultures et plantes et peuvent finir par prendre beaucoup de place. 

En effet, les plants que nous cultivons sont souvent originaires de régions différentes de la nôtre. Elles s’adaptent donc à la terre et au climat que nous leur imposons. Les mauvaises herbes, elles, poussent car elles sont dans leur habitat naturel et s’y sentent bien. Elles auront alors plus de facilité à utiliser les minéraux présents dans la terre et à grandir ! Une forme de concurrence se développe alors entre les mauvaises herbes et vos plantations. Et généralement, ces dernières gagnent. 

De plus, ces adventices peuvent être à l'origine de maladies ! Dans votre serre, elles peuvent être la cause d’apparition de pucerons dès l’arrivée du printemps. De même dans une surface en plein air, comme votre potager, celui-ci récupérera plus facilement de maladie s’il est cerné par les mauvaises herbes. 

Il est donc important de désherber souvent et efficacement votre serre et votre jardin afin d’éviter ce genre de problèmes.  

Comment désherber ?  

Désherber à la main : 

Tout d’abord, favorisez une terre bien humide pour commencer votre désherbage, cela rendra votre tâche plus facile. De plus, cette méthode est à privilégier pour les petits espaces. Malgré sa simplicité et son efficacité, elle n’en reste pas moins longue et fastidieuse. 

Munissez-vous de gants, d’un couteau désherbant ou d’une gouge d’asperge et partez à la chasse aux mauvaises herbes. Une par une vous devez les arrachez entièrement (essayez de retirer toutes les racines) pour arrêter leur prolifération. 

Cette méthode est particulièrement utilisée en serre car l’espace peut être plutôt restreint. De plus, les mauvaises herbes y poussent moins car elles reçoivent moins d’eau.  

Désherbage thermique : 

Plus pratique pour les grandes surfaces, le désherbage thermique s’effectue à l’aide d’un appareil qui envoie du chaud (avec du gaz ou des flammes) sur les mauvaises herbes. Ce “coup de chaud” est si rapide qu’il n’a pas le temps de brûler les plantes mais va créer un choc thermique qui va les tuer. En quelques minutes, vous verrez déjà vos mauvaises herbes s’affaisser avant qu’elles ne sèchent totalement les jours qui suivent. 

Pour une meilleure efficacité, pensez à désherber thermiquement votre jardin ou serre quand les mauvaises herbes sont encore jeunes. 

Désherbage motorisé :

Une solution supplémentaire si vous avez de grands espaces : la motobineuse. Il s’agit d’une machine qui vous permet de tondre facilement les mauvaises herbes. Facile à utiliser (si vous prenez un petit modèle), elle vous permettra de nettoyer votre jardin efficacement car elle se faufile entre les buissons et les plants. Le petit plus de la motobineuse ? Elle peut aussi être utilisée pour le binage de votre terre ! Plutôt pratique non ? 

Comme le désherbage thermique, l’utilisation de la motobineuse pour désherber votre serre peut être compliquée selon la taille de son ouverture ainsi que sa surface intérieure. Pour éviter les accidents, prenez ce paramètre en considération. 

Désherbage chimique : 

En ce qui concerne le désherbage chimique, nous ne vous conseillons pas cette méthode car elle implique d’utiliser des produits chimiques qui contiennent souvent du glyphosate. Il serait d’ailleurs dommage de faire fuir les insectes tels que les fourmis.  



Prévenir la pousse des mauvaises herbes  

Une fois vos plants totalement désherbés, vous avez tout intérêt à faire en sorte que les mauvaises herbes ne reviennent pas, au risque de devoir souvent recommencer votre processus de désherbage. Pour cela, il existe des astuces. 

Le paillage 

Le paillage consiste à protéger les pieds de vos plants et cultures avec un composant naturel sur plusieurs centimètres d’épaisseur (entre 5 et 10 cm). En plus de les protéger du froid et de préserver l’humidité par forte chaleur, le paillage lutte efficacement contre la pousse des mauvaises herbes. En effet, privées de lumières, elles ne pourront pas se développer. 

Pour des raisons esthétiques ou pratiques, il vous est possible de choisir entre plusieurs types de paillage. Les copeaux de bois, le paillage minéral, l’écorce de pin (récupéré et recyclé en paillage), les billes d’argiles (que vous possédez sûrement déjà !) ou même le chanvre sont de très bons composants pour un paillage efficace. 

Il vous est aussi possible de choisir une toile de paillage, qui est une matière perméable. Cela permet donc de laisser passer l’eau tout en privant les mauvaises herbes de lumière. Facile d’installation, elle demande peu d’entretien. Sa simplicité à être retirée est son principal atout, contrairement aux composants décrits précédemment qui peuvent se révéler un peu fastidieux pour la prochaine plantation.

Ne leur laissez pas de place 

Une autre méthode pour éviter les mauvaises herbes est d’occuper l’espace. Pour cela il vous faudra simplement combler les trous entre vos plantes avec un “couvre-sol”. Il s’agit de mettre des végétaux comme du gazon sur les parties vides de votre jardin. 

Pour les cultures sous serres, cette méthode peut être moins utilisée car la surface sur terre est souvent moins importante. Les cultures et plants sont généralement tous à leur place et ne laissent pas beaucoup d’espace pour des plantes intrusives. C’est un point plutôt positif pour la culture sous serre ! 

Vous disposez maintenant de toutes les armes et astuces pour dire adieu aux mauvaises herbes et protéger vos cultures !