Comment utiliser une serre pour cultiver des plantes rares et exotiques ?



Vous êtes amateur de plantes rares et exotiques mais ne savez pas comment les cultiver et créer un environnement propice à leur développement ? Nous vous expliquons en quoi les serres de jardin sont un environnement idéal pour prendre soin de ces plantes atypiques.

Les avantages de cultiver des plantes exotiques dans une serre de jardin

Les plantes rares et exotiques demandent un entretien particulier pour pouvoir se développer. Température, éclairage, humidité, aération, isolation : nous vous conseillons de vous renseigner.

C’est pourquoi une serre de jardin est l’endroit idéal pour cultiver les plantes exotiques et tropicales. Elle permet de créer un environnement plus ou moins chaud et humide qu’il vous sera possible de moduler selon les besoins de vos plantes. De plus, c'est un excellent abri permanent contre les intempéries ainsi que les insectes et nuisibles. Enfin, la serre de jardin permet de cultiver des plantes qui ne proviennent pas de votre région en reproduisant le climat parfaitement adapté.

Quelles plantes rares et exotiques peut-on cultiver dans sa serre ?

Le nombre de plantes exotiques, rares et tropicales qui peuvent grandir et s’épanouir en serre de jardin est très important. Voici une petite sélection des plus populaires.

Les orchidées : connues pour être plutôt compliquées à cultiver, elles seront extrêmement bien protégées dans une serre. Cependant il existe tellement d’espèces d’orchidées différentes qu’il faudra faire attention au type de serre que vous voulez créer (serre froide, tempérée ou chaude). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur la température idéale d’une serre).

Les plantes carnivores : dans la nature, nous les retrouvons dans des lieux très humides appelés “tourbières”. Les cultiver en serre leur sera donc bénéfique car il sera possible d’y créer un environnement suffisamment humide pour qu’elles se développent.

Les palmiers : si vous rêvez de la Côte d’Azur ou de plages au sable blanc, posséder des plamiers pourrait vous plaire ! Ces derniers ont besoin d’un climat plutôt chaud pour bien se développer : la serre sera donc un endroit idéal pour eux. Attention cependant à leur taille !

Les plantes tropicales et exotiques : Oiseau du paradis, Kumquat, Mandarinier, Philodendron, Bananier, Pothos, Monstera, … Une multitude de plantes vertes, à fleurs et à fruits se plaisent dans un environnement chaud et plus ou moins humide. Vous pourrez donc facilement créer un espace tropical verdoyant, un petit cocon où se cacher pour lire un livre ou prendre une pause au milieu d’une semaine éreintante.

Comment cultiver des plantes rares et exotiques dans sa serre de jardin

Bien qu’il existe une multitude de plantes qui peuvent s’épanouir en serre, elles ne demandent pas toutes les mêmes conditions climatiques. Alors avant d’acheter vos plantes et d’imaginer votre petit coin de paradis, renseignez-vous sur chaque espèce. En effet, plus vous aurez des plantes avec des besoins similaires plus il sera facile de régler l’humidité et la température de votre serre de jardin.

Voici plusieurs points importants sur lesquels vous devrez être vigilant pour permettre à vos plantes rares et exotiques de bien se sentir dans votre serre.

  • La température et l’humidité : comme évoqué précédemment, les plantes exotiques se développent dans un climat chaud et humide. Pour cela, selon votre région, vous devrez peut-être mettre en place un système de chauffage pour garder la serre au chaud à certaines périodes de l’année. En ce qui concerne l’humidité, vous pouvez utiliser un humidificateur ou placer des plateaux remplis d’eau à proximité des plantes (les tables à rempoter sont d’ailleurs très pratiques pour cela). Si vos plantes sont petites, un simple vaporisateur sera efficace pour les humidifier, à condition que vous le fassiez régulièrement.
  • La lumière : certaines plantes raffolent du soleil alors que d’autres doivent être protégées de ses rayons. Prenez le temps de vous renseigner pour ainsi réfléchir à la disposition des plantes dans votre serre de jardin. Si vous avez de grandes plantes qui n’ont pas peur du soleil, utilisez-les pour protéger les plus fragiles. Ainsi, placez-les entre le vitrage et ces dernières. Vous pouvez aussi installer des systèmes d’ombrages.
  • La ventilation : bien que les plantes exotiques aiment la chaleur, attention à bien aérer votre serre pour éviter la formation de moisissures, maladies et la prolifération d’insectes. Pour cela, ouvrez régulièrement la porte et les lucarnes de votre serre pour créer des courants d’air. Si toutefois vous n’êtes pas souvent là, installez des ouvertures automatiques de lucarnes qui se déclencheront à la température choisie.
  • Le sol et la fertilisation : chaque plante aura des besoins très précis en nutriments. Une fois de plus, il est important de se renseigner avant chaque rempotage pour prendre connaissance du type de terre qui leur correspond. Il est aussi possible qu’elles nécessitent des engrais spécifiques pour les aider à se développer.
  • L’arrosage : partie importante de l’entretien d’une plante, l’arrosage est décisif pour garder le taux d’humidité souhaité pour chacune d’elles. Attention à ne pas trop ou ne pas assez les arroser. Vérifiez souvent l’humidité de la terre pour vous aider. Nous vous conseillons aussi de préférer une eau non calcaire lorsque vous les vaporiserez : vous éviterez de tâcher les feuilles de vos plantes et les verres de votre serre ce qui, à terme, empêcherait la lumière de passer.

Enfin, pour en profiter au maximum, installez-vous un coin jardinage dans cette serre grâce à des étagères et des bacs de rempotage afin de pouvoir vous occuper tranquillement de vos plantes et de leurs boutures.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour pouvoir installer la serre tropicale et exotique de vos rêves : à vous de jouer !