La nouvelle saison de jardinage arrive à grands pas et il sera bientôt possible de planter de nouveaux semis. On vous partage quelques conseils pour vos nouvelles plantations sous serre qui pourront vous être utiles que vous soyez novice ou déjà connaisseur.


Quels contenants pour vos semis ?

Avant de commencer ses semis, il est important de savoir quel matériel utiliser. En fonction de vos besoins et de vos envies en termes de plants, vous pouvez utiliser différents types de contenants. En voici quelques uns:

- Les plaques de semis ou de culture : Ce sont les contenants les plus utilisés car ils sont très efficaces. Très résistantes dans le temps, elles permettent également une extraction facile. Leur forme favorise l’enracinement et une moindre consommation de terreau.

- Les godets : Les principaux avantages des godets sont leur faible coût et le fait qu’ils permettent une excellente transplantation des plantes. Ils sont généralement bien adaptés à la pousse des fruits et légumes.

Les bacs de culture : Ces contenants possèdent l’avantage d’être en hauteur. C’est pourquoi, ils sont utilisés pour jardiner en toute tranquillité, sans se faire mal au dos.

- Les caisses : Elles donnent une grande surface cultivable mais nécessitent le repiquage des plants. Elles sont souvent utilisées pour les plants qui poussent en hauteur comme les tomates ou les aubergines.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des contenants faits à partir de matériaux recyclés ! Une caissette de légumes, un rouleau de papier essuie-tout ou un pot de yaourt peuvent aussi faire d’excellents contenants astucieux pour vos semis.


Comment réaliser ses semis ?

Lorsque l’on fait ses semis, il est important de procéder étape par étape. Voici donc la marche à suivre lorsque vous faites des plantations.

En premier lieu, mélangez votre terreau avec de l’eau et versez ce mélange dans vos contenants sans toutefois trop les remplir. Vous pouvez également y ajouter un peu de compost. Tassez la surface.

Creusez ensuite des trous dans lesquels vous allez semer vos graines. Prenez garde à ne pas trop les serrer pour qu’elles puissent pousser sans empiéter les unes sur les autres. Vous pouvez également vous renseigner sur la profondeur à laquelle elles doivent être plantées grâce aux indications sur leurs sachets.

Refermez le trou avec du terreau et arrosez. Le plus adapté pour cette étape, est un vaporisateur qui va apporter suffisamment d’eau sans pour autant noyer vos plants.

Maintenant, placez votre contenant sous un couvercle transparent que vous pourrez retirer une fois les premiers plantules apparus. Il ne vous reste plus qu’à étiqueter votre semis et à en prendre soin régulièrement jusqu’à la récolte !


Les avantages d’une serre pour vos semis

Le jardinage sous serre possède de nombreux avantages. En plus d’offrir la possibilité de jardiner par tous les temps, une serre offre également bien des bénéfices pour vos plantations.

La serre régule la température

Tout d’abord, dans une serre, vous pouvez réguler la température été comme hiver. Lorsque les températures sont basses, vous pouvez mettre en place des systèmes de chauffage et une bonne isolation pour protéger les plants les plus fragiles. De même, au moment des fortes chaleurs, les ouvertures permettront de faire circuler l’air et ainsi de maintenir une température convenable. Votre serre protège aussi vos plantations des intempéries : aussi bien de la pluie trop abondante, de la neige, de la grêle ou bien même du soleil lorsqu’un système d’ombrage est installé.

La serre prolonge la saison de culture

Une autre des principales qualités d’une serre réside dans le fait de pouvoir modifier le calendrier des plantations. En effet, jardiner dans une serre permet de prolonger les saisons. Grâce à cela, vous pouvez démarrer les plantations plus tôt. Vous pouvez aussi semer vos salades et vos épinards jusqu’en octobre ou encore récolter vos tomates et poivrons jusqu’à la fin de l’automne.

La serre réduit les maladies

Enfin, dans un espace confiné tel qu’une serre, le risque de maladies est significativement diminué. La qualité de la récolte en sera encore meilleure. La culture sous serre améliore aussi les rendements. Attention toutefois à ne pas laisser un surplus d’humidité s’installer dans votre serre, sinon des maladies comme le mildiou peuvent faire leur apparition. Vous devez prévoir un bon système d’aération pour prévenir ce genre d’incidents. On peut aussi noter que les animaux et les ravageurs ne pourront pas venir grignoter et abîmer vos plantations.

Pour trouver la serre qui convient à vos envies et vos besoins, rendez-vous sur notre boutique en ligne !