L’automne est là ! C’est l’occasion pour votre jardin d’exprimer de nouvelles couleurs, et de votre côté, de faire un peu de ménage pour préparer l’hiver. Mais chaque année vous vous posez la même question : que faire de ma serre quand l’automne pointe le bout de son nez ?

Préparez votre serre pour l’hiver !

Avant que le grand froid arrive, il est fondamental de désinfecter votre serre. La nettoyer permettra d’éviter tout risque de propagation de maladies.
Commencez par enlever toutes les plantes qui n’ont rien à faire dans la serre : les mauvaises herbes et les plantes malades, le cas échéant. Vient ensuite l’étape du balayage pour retirer toutes les poussières qui contiennent des spores et peuvent contaminer vos plantations. Désinfectez vos serres avec du vinaigre blanc, de l’eau savonneuse ou du savon noir. Aidez-vous d’un pulvérisateur pour cibler les gouttières, les tablettes, les pots et même vos outils.
Il est tout aussi important d’enlever les traces de calcaires présentes sur vos vitres. Frottez avec du vinaigre et rincez avec de l’eau claire pour que le soleil puisse continuer de passer.
Les sels minéraux sont aussi à enlever en arrosant plantes et sols à l’intérieur et à l’extérieur de la serre.

Vous pouvez maintenant mettre toutes vos plantes à l'abri !

Car non, octobre ne signifie pas la fin du potager, vous allez pouvoir récolter encore quelques légumes. C’est également le moment de prévoir les semis et plantations pour anticiper l’hiver. Une serre de jardin offre tout ce dont ont besoin vos plantes et vos légumes : chaleur et lumière. C’est donc la solution idéale pour cultiver tout au long de l’année !

Mais que puis-je faire pousser à partir de la mi-septembre ?

En ce qui concerne les fleurs, vous pouvez opter pour des gerbera, gazania et cyclamen qui s’adaptent parfaitement à la serre avec une floraison très rapide. Vous pouvez aussi semer des plantes grimpantes comme le schizanthus ou la salpiglossis qui fleurissent également de manière rapide. Pensez à rempoter vos fleurs annuelles (verveine, bégonia…) et mettez-les sous votre serre pour qu’elles puissent passer l’hiver sereinement. N’hésitez pas à tailler vos plantes grimpantes pour qu’elles continuent à se développer. Vient le temps également d’abriter vos plantes. Elles vous offriront le plaisir des fleurs parfumées et de leurs couleurs pour agrémenter votre serre. Et pour parler légumes, semez les dernières salades, les épinards, le chou-fleur.

Pour soigner l’aménagement de votre serre et prendre soin de vos semis et de vos plantes, vous pouvez installer un bac de culture. Celui-ci vous permettra de réunir plusieurs plantations et d’apporter un côté pratique à l’intérieur de votre serre. Dans tous les cas, pensez à pratiquer la rotation des cultures pour toujours conserver une terre riche et surtout pensez à vous équiper pour protéger vos plantes gélives.

Pourquoi chauffer sa serre ?

Le chauffage de la serre est une étape indispensable si vous souhaitez que vos plantes et vos semis puissent passer l’hiver. Assurez-vous d’avoir une température adaptée de manière constante.
Il existe deux types de chauffage : à pétrole ou à gaz. En règle générale, on équipe une serre de moins de 6m2 au pétrole. Pour les plus grandes serres, à partir de 12 m2, optez pour un puissant chauffage électrique. Ils utilisent l’air du haut de la serre, souvent plus chaud, pour le redistribuer sur le bas.
Vous pouvez également opter pour une solution économique grâce aux nappes chauffantes, des lampes de croissance ou encore des câbles chauffants.

Retrouvez toutes nos solutions sur notre boutique en ligne !