Qu'est-ce qu'une serre ?

Un bon équipement contribue à la gestion efficace d'un jardin. Une serre de jardin vous permet de cultiver des plantes exotiques qui réclament de la chaleur, de garder durant l'hiver les plantes qui craignent le gel, de faire des semis et de prolonger la période d'activité des végétaux. On obtient également de bons résultats avec un matériel plus modeste comme les cloches et les châssis de couche.

 

Aussi appelé "maison de verre", la serre de jardin peut également être un endroit agréable pour se relaxer, tel un jardin d'hiver, une orangerie. Serre Jardin vous propose plusieurs types de serres de jardin.

 

La serre de culture

La serre de culture classique, carrée ou rectangulaire, se compose d'une structure en aluminium et d'un bardage en verre ou en polycarbonate, ainsi qu'un toit à une ou deux pente(s) inclinée(s).

Serre Jardin propose de nombreux modèles, couleurs et dimensions, de 4m² (pour cultiver des semis) à 85m² (pour recréer un jardin tropical). Elles sont déclinées en :

  • serre deux versants : nombreux modèles standards, offrent une grande surface pour la culture en bac ou au sol. Très lumineuse. Bonne hauteur au faîtage.
  • serre adossée : gagne de la place dans le jardin, le mur d'adossement fournit une isolation qui réduit la perte de chaleur, mais réduit la luminosité. Peu également créer une pièce supplémentaire dans votre maison (attention : une serre de jardin n'est pas isolée).

 

Le jardin d'hiver

Le jardin d'hiver est présenté comme un prolongement de votre jardin vers la maison. Il vous permettra de profiter de votre goût pour la nature et votre don pour la main verte pendant le début et la fin de saison sans subir tous les aléas climatiques.

La culture est bien sûr l'une des principales occupations mais cette orangerie peut également être utilisée comme un endroit de détente, de relaxation !

 

La serre à l'ancienne

La serre à l'ancienne présente un esthétisme agréable pour agrémenter un jardin ou une cour.

On peut bien sûr y cultiver des semis et boutures, mais cette serre a principalement un usage décoratif et est généralement utilisée comme endroit de détente ou abri de spa.

 

La serre tunnel

La serre tunnel comprend une tubulure le plus souvent en acier et une couverture en plastique PVC, parfois armé. Elle peut disposer d'une porte à chaque extrémité et/ou d'une aération latérale.

Ce type de serre de jardin, proposé à un prix inférieur à celui des serres en aluminium, s'utilise principalement pour la culture au sol ou pour le maraîchage.

La longueur de la serre de culture peut varier de 1m à 36m pour de la production en grand nombre.

 

Le châssis et le film de forçage

Le châssis et le film de forçage sont l'équivalent des mini serres. Les châssis sont composés de bois ou d'aluminium surmontés de polycarbonate alvéolaire.

Le film de forçage se dispose sur des arceaux en plastique (attention, ils ne sont pas toujours fournis avec le film) à la manière d'une serre tunnel.